De la maternelle à la terminale pour l'école de Bailly, ou jusqu'à la fin du primaire pour Carvin, Clichy (en 2018) et Montherlant (en 2018), chaque école respecte l'enfant dans son rythme et applique la méthode Montessori à tout âge.

Maternelle-6.jpg

La maternelle

Les objectifs principaux de ce cycle sont pour l’enfant :

• L’acquisition de l'autonomie et de la confiance en soi
  • La concentration
  • Le développement de tout ses potentiels ainsi que de ses sens et de la main
  • Le bonheur d'apprendre
  • La confiance en l'adulte
  • La connaissance du monde dans lequel il vit
  • L'acquisition d'une deuxième langue (anglais) sous forme de 4 demi-journées en immersion.

Une journée type :

• 8h45 : Regroupement de tous les enfants en cercle (la date, la météo, les nouvelles, une leçon sur un thème)
  • 9h30 : Travail individuel
  • 11h30 : Regroupement en cercle des enfants et récréation
  • 12h00 : Déjeuner (puis sieste pour ceux qui en ont besoin)
  • 13h30 : Cercle avec ceux qui ne font pas la sieste
  • 14h00 : Travail individuel
  • 16 h15 : Regroupe en cercle des enfants (chansons, comptines, etc...)
  • 16h30 : Fin de la journée

Enseigné dans les écoles de Bailly, Carvin, Clichy et Montherlant.

Primaire-88.jpg

LE primaire

Le programme Montessori du niveau primaire répond aux caractéristiques les plus marquées de cette nouvelle étape dans le développement de l’enfant : son besoin insatiable d’acquérir des connaissances, son besoin d'ouverture sur l'extérieur, et son rôle social.

L’établissement suit scrupuleusement le programme défini par le Ministère de l’Education Nationale avec chaque notion introduite par le matériel Montessori.  Y est ajouté un enseignement de l’anglais sous forme de 4 demi-journées en immersion. Des cours d'espagnol sont aussi proposés en plus du programme classique (payable en plus des frais de scolarité).

Introduction de nouvelles matières :

• La géographie, l'histoire, les sciences et vie de la terre
  • La méditation, la sophrologie et les discussions philosophiques
  • L'art et la musique
  • Le théâtre
  • Le sport

Au niveau de l'anglais, les enfants sont présentés aux examens des Young Learners de Cambridge dès qu'ils sont prêts.

Enseigné dans les écoles de Bailly et Carvin.

Ouverture du Primaire dans les écoles de Montherlant et Clichy en septembre 2018.

Elèves Montessori-20.jpg

Le collège

Chaque enfant est différent et l’on se doit de répondre aux besoins de chacun individuellement. Nous ne tenons pas à faire entrer les élèves dans un moule, mais à privilégier leurs singularités, à les cultiver et à les partager…

Au collège, l’école suit pour la partie française les programmes officiels de l’Education Nationale et prépare les élèves au Diplôme National du Brevet. A ce programme est ajouté un apprentissage renforcé des langues étrangères ainsi que des ateliers de travaux artistiques, et des séances de sophrologie, méditation et discussions philosophiques.

Dans les autres matières, les cours sont individuels ou collectifs en fonction des sujets abordés. Les professeurs sont hautement qualifiés et gardent toujours à l’esprit les valeurs de l’école : autonomie, confiance en soi, enthousiasme d’apprendre, autodiscipline et respect du rythme de chacun par la mise en place des plans de travail.

Enseigné à l'école de Bailly.

Elèves Montessori-15.jpg

Le lycée

Le Lycée s’adresse aux élèves français, anglais ou internationaux cherchant une autre démarche face à leurs apprentissages, souhaitant travailler dans une bonne ambiance et en partenariat avec les professeurs et la direction de l’école. Les méthodes pratiquées au lycée vont leur permettre de se préparer le mieux possible aux attentes de l’enseignement supérieur et de la vie active. De plus, le mode de fonctionnement et tout ce qui leur est enseigné, vont leur permettre de se réaliser pleinement dans l’enseignement général, et de s’ouvrir largement les portes de l’enseignement supérieur, en France ou ailleurs (Royaume Uni, Canada, U.S.A., nombreux pays d’Europe).

Ouvert à tous les profils, le lycée conviendra plus particulièrement aux élèves cherchant l’autonomie, l’autodiscipline, le respect, l’enthousiasme d’apprendre ainsi qu’une bonne maîtrise des langues étrangères.

L’accent y est mis aussi sur une toute autre relation avec les enseignants. Les élèves tutoient leurs professeurs qui sont très à l’écoute.

Enseigné à l'école de Bailly.