Le succès des publications de Sylvie d'Esclaibes, les résultats aux examens ou encore l'admission de nos élèves dans de prestigieuses universités sont autant de preuves de l'épanouissement scolaire dont nos élèves bénéficient.


Sylvie d'Esclaibes

Primaire-83.jpg

Pionnière de l'éducation Montessori en France, Sylvie d'Esclaibes fonde sa première école en 1991, pour ses enfants, avec une classe de maternelle. Quelques années plus tard, son école couvre tous les cycles jusqu'au baccalauréat. 

En 2004, sa première promotion de terminale passe son baccalauréat. 13 ans plus tard, c'est presque 200 élèves qui ont obtenu leur baccalauréat en section S ou ES, avec des résultats très satisfaisants. 

Aujourd'hui, fondatrice du centre de formation à la pédagogie Montessori Apprendre Montessori, pour lequel elle a créé les formations (0/3 ans, 3/6 ans, 6/12 ans) et où elle est formatrice, auteur de nombreux ouvrages tels que Les Petits Montessori (Librairie des Écoles), Montessori partout et pour tous (Balland) ou encore Donner confiance à son enfant grâce à la pédagogie Montessori (Leduc), 150 activités Montessori à la maison (Leduc), Montessori au collège et Montessori pour les 0-3 ans (Balland) ainsi qu'un guide "Pas à Pas" pour les mathématiques et le langage 6 - 12 ans (Ecole Vivante), auteur de son blog éponyme, Sylvie d'Esclaibes est également Directrice Pédagogique du premier réseau de micro-crèches Montessori, Heididom, et en partenariat pédagogique sur des projets d'école tels que "Be Happy" en Guadeloupe, l'école Montessori "L'avenir" à Thionville, Ecole Montessori "Talentree" à Saint-Ouen.

Sylvie n'en oublie pas sa première passion : enseigner et transmettre l'amour de l'éducation à ses élèves et enseignants. Elle est tous les jours dans sa classe de Bailly et disponible quotidiennement pour tous les curieux et passionnés de la pédagogie.

Vous pouvez retrouver certaines de ses interventions en ligne : "La Pédagogie Montessori à portée de tous", "Montessori dans les crèches Heididom".


Joel Philippin

Joël Philippin Ecoles Athena Montessori Lycée Meilleur ouvrier de france fondation de la vocation marqueterie maitre artisan metier d'art art montessori mof

Joël Philippin est Meilleur Ouvrier de France en marqueterie, Lauréat de la Fondation de la Vocation (1985) et Maître Artisan en Métier d'Art. Il gère aujourd'hui son atelier d'ébénisterie-marqueterie fondé en 1989.

Depuis 2011, il s'occupe de la direction administrative du Lycée International Montessori Athéna de Bailly et a participé activement au développement des écoles Athéna dont il assure également la direction administrative et financière.

Il a également fondé la société "Art Montessori" qui crée et commercialise du mobilier et des objets pédagogiques Montessori.

Il enseigne les arts plastiques auprès des collégiens et lycéens du Lycée Athéna. 


Le corps professoral 

Dans les écoles Athena, un point d'honneur est mis sur la qualité des enseignants, sur leur disponibilité et le choix de leur métier par une passion qu'ils ont pour enseigner "autrement" et pour le bonheur des élèves. 

Chaque professeur a suivi une formation à la pédagogie Montessori. 

Les professeurs de collège et lycée sont pour certains issus de l'Education Nationale qu'ils ont quittée car ils voulaient d'autres conditions d'enseignement (pédagogie différente, envie de créer des projets, effectifs dans les classes, besoin d'un parcours plus humain), et d'autres du monde du travail (ingénieurs, dirigeants de société, artisans, etc...) qui ont pour but de participer aux changements dans l'éducation pour mieux préparer les jeunes à leur vie d'adulte. Nous veillons à ce que leurs diplômes soient à la hauteur de leur passion (agrégation, écoles d'ingénieur, Meilleur Ouvrier de France, etc...) 

Les professeurs de langue sont natifs leur permettant de transmettre aussi bien leur langue que leur culture. Cette approche nous paraît essentielle pour une meilleure adaptation des jeunes à d'autres pays. 


Les débouchés

Primaire-122.jpg

Dans chaque section, et à tous les âges, nous veillons à préparer nos élèves à la suite, à s'adapter au changement et à les accompagner dans leur choix d'orientation.

Les élèves du Lycée International Montessori - Athéna intègrent des facultés de qualité sur dossier (Dauphine par exemple) et se voient ouvrir la porte des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles comme le lycée Hoche, Saint-Louis, Janson de Sailly…

L'excellent niveau en langues des élèves ainsi que l'ouverture d'esprit dont ils ont bénéficié et la stabilité émotionelle qui en découle, est un atout exceptionnel pour leur vie future et les rendent adaptables à tous milieux.

On ne peut pas définir de profil type car, grâce au bagage acquis, chacun peut suivre son propre parcours : artistique, sportif, académique, créateur d'entreprises en France ou à l'étranger. Dans les écoles Athena, aucun parcours n'est plus valorisé qu'un autre. 

La voie vers l’autonomie après l’école liée à une bonne connaissance de leurs capacités se traduit par des choix d’études justes.

Nous sommes toujours ravis et peu surpris de constater qu’année après année nos élèves par leur excellence (résultats, comportements et stabilité émotionnelle) apportent au Lycée International Montessori une réputation solide et un rang de choix.

A titre d'exemple, parmis nos anciens élèves, nous comptons :

  • Antoine, Professionnel de Mountain Biking, #2 à la Red Bull Rampagne 2016
  • Ethan, Candidat à X Factor UK, aujourd'hui Account Manager chez Moët Hennessy
  • Stanislas, diplômé de Paris Dauphine, l'ESCP et d'un MBA à la Wharton Business School, Manager Strategic Project chez Alshaïa Koweït
  • Hector, Avocat pénaliste au barreau de Versailles
  • Angélique, diplômée de Warwick Business School et de l'Essec, Fondatrice d'Amalone
  • Jan, diplômé de l'EDC, Dirigeant d'ADD Packaging
  • Maxime, diplômé de CTC Wings, Pilote chez EasyJet
  • Julien, Médecin, en cours de spécialisation en pédiatrie
  • Maylis, diplômée de Penninghen, Responsable artistique chez Quitoque 
  • Edward, MBA Student, Fondateur de Kultio
  • Timothée, Podologue
  • Pierre, UC Berkeley College of Engineering, Fondateur de Life Lab'
  • Misha, Stanford University,  Fondateur/COO de NeoReach
  • Stéphanie, Université Paris Dauphine et EM Lyon, Marketing Manager chez Amazon