La création des écoles Athéna est issue de la volonté de Sylvie d'Esclaibes de permettre à chacun de suivre une scolarité harmonieuse et heureuse, dans un environnement international et innovant afin de donner aux enfants l'opportunité de s'épanouir et de réussir scolairement en gardant leur joie de vivre.

Primaire-76.jpg

Les valeurs

Dans un environnement bienveillant et dans le respect du développement de chacun, les valeurs de l'école sont :

• Chaque enfant a un rythme de développement qui lui est propre donc il est essentiel de le respecter afin de toujours répondre à ses besoins du moment.
  • Les adultes sont toujours à l'écoute de chacun d'une manière bienveillante.
  • Dès la maternelle, les enfants sont baignés dans une ambiance bilingue (anglais-français) qui leur permet d'apprendre une deuxième langue et d'avoir une ouverture sur le Monde (voir ci-dessous).
  • La créativité est une valeur très importante développée dans nos écoles, notamment avec l'enseignement de la musique, de l'art et du théâtre (voir ci-dessous).
  • Les programmes de l'Education Nationale sont respectées afin de permettre à nos élèves d'être bien préparés pour les études supérieures ou en cas de changement d'école.
  • Tous les moyens sont employés pour permettre aux enfants de développer leur confiance en soi, une valeur indispensable pour une vie épanouie.
  • L'autonomie est une des valeurs premières de la pédagogie Montessori qui est développée dès le plus jeune âge.
  • Le respect de soi-même et des autres est au centre de notre pédagogie afin que chacun puisse évoluer d'une manière harmonieuse.
  • Les punitions n'existent pas dans notre école car nous avons à coeur que chacun gère son espace de liberté en respectant celui des autres
  • Un important matériel est mis en place pour permettre à l'enfant de développer ses sens au plus fins car c'est par ses sens que l'enfant appréhende le monde et plus ses sens sont affinés plus sa perception du monde sera juste et belle.
  • Les neurosciences ont constaté que tout se construit dans le cerveau de l'enfant doit passer par sa main, donc un des axes majeurs au cours de la maternelle et du primaire est le développement de la main
  • Le matériel Montessori de maternelle, primaire et début du collège comportent dans la majeure partie du temps, le contrôle de l'erreur afin que l'enfant puisse se corriger par lui-même, développe sa créativité pour trouver le bon résultat, et soit le seul juge de son travail.
  • Dans toutes les classes, les enseignants développement toutes les techniques possible pour conserver cette soif d'apprendre que l'enfant a tout jeune.
  • L'élève dans notre école jouit d'une liberté mais dans un cadre qui est posé par l'adulte dès les classes de maternelle.
  • A partir des classes élémentaires et jusqu'au collège, la méditation, la sophrologie et des débats philosophiques ont lieu chaque semaine afin d'aider l'enfant à mieux se concentrer et à gérer ses émotions.
  • Des cours de théâtre sont également proposés chaque semaine à partir de l'élémentaire afin de développer la créativité et l'aisance à l'oral.
Primaire-59.jpg

Le plurilinguisme

La pratique courante de plusieurs langues étrangères est désormais incontournable pour celui qui débute dans le monde professionnel. Du fait de l'ouverture obligatoire vers l'international, le monde de l'entreprise oriente et durcit son recrutement sur la très bonne maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères. Même si l'anglais est considéré comme obligatoirement acquis, force est de constater que l'enseignement des langues en France reste lacunaire et tarde à se mettre au diapason des besoins de la société. Avec des échanges internationaux qui se créent et s'accentuent, la nécessité de pratiquer des nouvelles langues apparait.

Dans les Ecoles Athéna, nous somme convaincus que l'enseignement des langues étrangères devrait être placé au coeur de l'emploi du temps afin de permettre à nos élèves d'acquérir de solides connaissances en anglais et en espagnol.

L'anglais

L’anglais est enseigné en immersion totale dès la première année de maternelle par un professeur anglophone qui transmet sa culture en plus de sa langue.

Il est essentiel qu’une deuxième langue soit enseignée pendant la période sensible du langage, c’est-à-dire entre 1 et 6 ans car durant cette période, elle peut être apprise comme une langue maternelle.

En collège et lycée, les élèves ont un minimum de 6 heures d’anglais par semaine, pouvant aller jusqu’à 12 heures en fonction des options choisies. Les élèves peuvent avoir des cours de littérature et d’histoire des pays anglophones en fonction de leur niveau.
Nous proposons également des cours supplémentaires aux élèves souhaitant se présenter aux examens de Cambridge.

L'espagnol

A partir du collège, l’espagnol est obligatoire pour les élèves francophones. L’espagnol est une matière que les élèves présentent au baccalauréat, et les résultats obtenus sont toujours excellents. En classes élémentaires, il est proposé en activité facultative.

Maternelle-23.jpg

Philosophie, méditation, activités artistiqueS : faire évoluer la pédagogie

Dans une envie d'innovation continue et au fur et à mesure des nouvelles recherches neurologiques, psychologiques et physiques, les Écoles Athena s'efforcent à constamment innover dans leur pédagogie.

Nous développons par exemple :

• La permaculture dans l'école de Montherlant ainsi que dans celle de Bailly,
  • Le Label Éco certifié et cours de Thai Chi dans l'école de Carvin,
  • La pratique de la méditation, de la sophrologie et de la philosophie dès le Primaire à Bailly,
  • Les cours de yoga dans l'école de Montherlant.